Bibliographie

Filtrer par thèmes

[ Tout sélectionner ]

Livre, typographie et imprimerie : ouvrages généraux et histoire

Aquilon, Pierre et Claerr, Thierry (dir.).

Le berceau du livre imprimé : autour des incunables, Brepols, 2010.

Aquilon, Pierre et Martin, Henri-Jean (dir.).

Le Livre dans l’Europe de la Renaissance, Actes du XXVIIIe colloque international d’études humanistes de Tours, Paris, Promodis, 1988.

L’art du livre à l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1984.

Audin, Maurice.

Histoire de l’imprimerie, radioscopie d’une ère : de Gutenberg à l’informatique, Paris, Picard, 1972.

Audin, Marius.

Les livrets typographiques des fonderies françaises créées avant 1800, Paris, 1933 (reprinted : Amsterdam, 1964).

Barbier, Frédéric.

Histoire du livre, Paris, Armand Colin, 2000.

Barbier, Frédéric.

L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin, 2006.

Barker, Nicolas.

« The Aldine Roman in Paris 1530-1534 » dans The Library, 1974, p. 5-20.

Baudin, Fernand.

L’effet Gutenberg, Paris, Editions du Cercle de la librairie, 1994.

Baudin, Fernand.

De plomb, d’encre et de lumière, Paris, Imprimerie nationale, 1984.

Bechtel, Guy.

Gutenberg et l’invention de l’imprimerie, une enquête, Paris, Fayard, 1992.

Blasselle, Bruno.

À pleines pages. Histoire du livre, vol. I, Gallimard, 1997. (Découvertes Gallimard Histoire).

Carter, Harry.

A View of Early Typography up to about 1600, Oxford, Clarendon Press, 1969 ; nouvelle édition avec introduction par J. Mosley, Londres, Hyphen Press, 2002.

Chartier, Roger et Martin, Henri-Jean (dir.).

Histoire de l’édition française, Paris, Promodis, 1982. Tome I, 1982, Le livre conquérant, du moyen âge au milieu du XVIIIe siècle. Tome 2, 1984, Le livre triomphant, 1660-1830.

Claudin, Anatole.

Histoire de l’imprimerie en France au XVe siècle, t. I-IV, Paris, Imprimerie Nationale, 1900-1914.

Druet, Roger et Grégoire, Herman.

La Civilisation de l’écriture, Paris, Fayard, Dessain et Tolra, 1970.

Febvre, Lucien et Martin, Henri-Jean.

L’apparition du livre, 1ere éd., Paris, Albin Michel, 1958 ; 3e éd., postface Frédéric Barbier, Paris, 1999 (« Evolution de l’humanité »).L’apparition du livre, 1ere éd., Paris, Albin Michel, 1958 ; 3e éd., postface Frédéric Barbier, Paris, 1999 (« Evolution de l’humanité »).

Fouché, Pascal et alii (dir.).

Dictionnaire encyclopédique du livre, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002 (vol. 1, A-D, 2002 ; vol. II, E-M, 2005 ; vol. III, N-Z, 2011).Dictionnaire encyclopédique du livre, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002 (vol. 1, A-D, 2002 ; vol. II, E-M, 2005 ; vol. III, N-Z, 2011).

Fournier P.-S. (Mosley J. et Carter H.).

The Manuel typographique of Pierre-Simon Fournier le jeune, Darmstadt, Technische Hochschule, 1995.The Manuel typographique of Pierre-Simon Fournier le jeune, Darmstadt, Technische Hochschule, 1995.

Franklin, Alfred.

La Sorbonne, ses origines, sa bibliothèque, les débuts de l’imprimerie à Paris, Amsterdam, Gerard Th. van Heusden, 1968.

Frutiger, Adrian.

À bâtons rompus, Ce qu’il faut savoir du caractère typographique, Atelier Perrousseaux, Reillanne, 2001.À bâtons rompus, Ce qu’il faut savoir du caractère typographique, Atelier Perrousseaux, Reillanne, 2001.

Grinevald, Paul-Marie.

« Le Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale », Art et Métiers du Livre, novembre-décembre 1996, no 200, p. 46-49, ill.

Higman F.

Lire et découvrir : la circulation des idées au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1998.Lire et découvrir : la circulation des idées au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1998.

« Histoire de l’Imprimerie nationale », Art et Métiers du Livre, novembre-décembre 2004, no 245, p. 46-59, ill.« Histoire de l’Imprimerie nationale », Art et Métiers du Livre, novembre-décembre 2004, no 245, p. 46-59, ill.

Histoire des bibliothèques françaises, vol. I (Les bibliothèques médiévales, VIe siècle-1530), Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 1989.Histoire des bibliothèques françaises, vol. I (Les bibliothèques médiévales, VIe siècle-1530), Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 1989.

Jimenès, Rémi.

Les caractères de civilité. Typographie & calligraphie sous l’Ancien Régime, Atelier Perrousseaux, 2011.

Jubert, Roxane.

Graphisme, typographie, histoire, Flammarion, Paris, 2005.Graphisme, typographie, histoire, Flammarion, Paris, 2005.

La Caille, Jean de.

Histoire de l’imprimerie et de la librairie, Paris, Chez Jean de la Caille, 1689.Histoire de l’imprimerie et de la librairie, Paris, Chez Jean de la Caille, 1689.

Lawson, Alexander.

Anatomy of a typeface, Londres, H. Hamilton, 1990, p. 129-140.Anatomy of a typeface, Londres, H. Hamilton, 1990, p. 129-140.

Mandel, Ladislas.

Du pouvoir de l’écriture, Atelier Perrousseaux, Méolans-Revel, 2004.Du pouvoir de l’écriture, Atelier Perrousseaux, Méolans-Revel, 2004.

Martin, Henri-Jean (dir.).

Mise en page et mise en texte du livre français. La naissance du livre moderne (XIVe- XVIIe siècle, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2000.Mise en page et mise en texte du livre français. La naissance du livre moderne (XIVe- XVIIe siècle, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2000.

Morison, Stanley.

Selected Essays on the History of Letter-Forms in Manuscript and Print, Cambridge, University Press, 1981 (rééd. 2009).

Mosley, James (dir.).

Le Romain du Roi, La typographie au service de l’État, 1702-2002, Musée de l’imprimerie, Lyon, 2002.

Paris, capitale du livre. Le monde des livres et de la presse à Paris, du Moyen Âge au XXe siècle. Paris-bibliothèques, 2005.

Perrousseaux, Yves.

Histoire de l’écriture typographique de Gutenberg au XVIIe siècle, Atelier Perrousseaux, 2005.

Perrousseaux, Yves.

Histoire de l’écriture typographique, le XVIIIe siècle, 2 t., Atelier Perrousseaux, 2010.

Renouard, Philippe.

Répertoire des imprimeurs parisiens, libraires, fondeurs de caractères depuis 1470, éd. sc. Jeanne Veyrin-Forrer et Brigitte Moreau, Paris, Minard Lettres modernes, 1965.

Renouard, Philippe.

Documents sur les imprimeurs, libraires, Paris, Honoré Champion, 1901.

Le siècle de Gutenberg. Voyage au temps des premiers imprimeurs. Catalogue de l’exposition, Dole, Dole médiathèque, 28 mai-2 octobre 2009.

Thibaudeau, Francis.

La lettre d’imprimerie, Bureau de l’édition, 1921.

Les 3 révolutions du livre [catalogue de l’exposition du Conservatoire national des Arts et Métiers], Paris, Imprimerie Nationale, 2002

Twyman, Michael.

L’imprimerie. Histoire et techniques. ENS éditions, Institut d’histoire du livre/Les Amis du Musée de l’imprimerie, Lyon, 2007.

Vervliet, Hendrick D.L.

French renaissance printing types : a conspectus. Oak Knoll, 2010

Vervliet, Hendrick D.L.

Paleotypography of the French Renaissance, Leyde, Brill, 2008.

Vox, Maximilien.

Cent alphabets de base pour servir à l’étude de la typographie du demi-siècle. Faisons le point, Paris, Union bibliophile de France, 1963.

Wallis Lawrence W.

A concise chronology of typesetting developments 1886-1986, London, Lund Humphries , 1988

Wlassikoff, Michel.

Histoire du graphisme en France, Les Arts Décoratifs, 2008.

Zerner, Henri.

L’art de la Renaissance en France, Paris, Flammarion, 2002.

Claude Garamont et ses contemporains

Armstrong, Elizabeth.

Robert Estienne, Royal Printer : an historical study of the Elder Stephanus (revised ed.) Sutton Courtenay, 1986.

Audin, Marius.

Le Garamont, dit à tort « caractères de l’Université », Paris, Henri Jonquières, 1931.

Bernard, Auguste.

Les Estienne et les types royaux de François Ier. Complément des annales stéphaniennes, renfermant l’histoire complète des types royaux, Paris, Edwin Tross, Maison Sylvestre, 1856.

Bernard, Auguste.

Geoffroy Tory, peintre et graveur, premier imprimeur royal… Paris, A. Aubry, 1865.

Programme du colloque (recto)

Blanchard, Gérard.

« Garamond, mythe et patrimoine » dans Communication et langages, 4e trimestre 1993, p.93-105 [résumé des actes du colloque Garamond à la Bibliothèque nationale de France par les Rencontres de Lure, les 30 et 31 octobre et 1er novembre 1993].

Blanchot, Raymond.

« Les vicissitudes des Grecs du Roy », Gutenberg Jahrbuch, 26 (1951), pp. 9-16.

Carter, Harry.

Sixteenth Century French Typefounders : The Le Bé Memorandum, Paris, André Jammes, 1957.

Charon-Parent, Annie.

Les Métiers du livre à Paris au XVIe siècle (1535-1560), Genève, Droz, 1974.

Charon-Parent, Annie.

« Humanisme et typographie : les Grecs du Roi » dans L’art du livre à l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1973, p. 55-67.

Charon-Parent, Annie. avec Jeanne Veyrin-Forrer,

« Claude Garamont. New documents », The Library, 5e série, 1974, p. 80-94.

Cuneo, Anne.

Le Maître de Garamond. Stock, 2003.

Desgraves, Louis.

L’imprimerie à La Rochelle ; 2 : Les Haultin, 1571-1623, Genève, Droz, 1960.

Dumoulin Joseph.

« À Propos des Grecs du Roi d’après un acte inédit », Bulletin du bibliophile et bibliothécaire, (1898), pp. 29-303 ; repr. Omont, 1881.

Geoffroy Tory, imprimeur de François 1er graphiste avant la lettre. Catalogue d’exposition, Paris, Éditions de la Rmn et du Grand Palais, 2011.

Grinevald, Paul-Marie.

« Les Grecs du Roi », Graphê, janvier 2004, no 27, p. 2-5, ill.

Guilleminot-Chrétien, Geneviève.

« Le testament de Claude Garamont » dans Le livre et l’historien. Etudes offertes en l’honneur du professeur Henri-Jean Martin, Genève, Droz, 1997, p.133-139.

Jammes, André.

« Un bibliophile à découvrir, Jean de Gagny » dans Bulletin du bibliophile, 1996, n°1, p.41-52.

Lane John.

Early type specimens in the Plantin-Moretus Museum, New Castle, DE, British Library, 2004.

Marshall, Alan.

Article « Garamond » dans Dictionnaire encyclopédique du livre.

Morison, Stanley.

Selected Essays on the History of Letter-Forms in Manuscript and Print, Cambridge, University Press, 1981 (rééd. 2009).

Morison, Stanley.

L’Inventaire de la fonderie Le Bé selon la transcription de Jean-Pierre Fournier, Paris, 1957.

Morison, Stanley.

A Tally of Types, 1953 (rééd. David R. Godine, Boston, 1999).

Omont, Henri.

« Un nouveau document sur David Chambellan et Claude Garamond » dans Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, 57e année, 1930.

Omont, Henri.

« Adrien Turnèbe et les Grecs du Roi » Bulletin de la Société de l’histoire de Paris, 30 (1903), pp. 157-8.

Paillard, Jean.

Claude Garamont, graveur et fondeur de lettres, 1914. Rééd. La Courneuve, OFMI-Garamont, mai 1969.

Vervliet, Hendrick D.L.

« Les canons de Garamont, essai sur la formation du caractère romain en France au seizième siècle », Mélanges offerts à Albert Kolb, Wiesbaden, 1969, p.495-496.

Vervliet, Hendrick D.L. avec Harry Carter.

ype specimen facsimiles [16-18] : reproductions of Christopher Plantin’s Index sive specimen characterum, 1567, and Folio specimen of C. 1585, together with the Le Bé-Moretus specimen c. 1599. Londres, 1972.

Veyrin-Forrer, Jeanne.

La Lettre et le Texte, Paris, École normale supérieure de jeunes filles, 1987.

Veyrin-Forrer, Jeanne.

« Étude sur Simon de Colines » dans Fred Schreiber, Simon de Colines, 1995.

Veyrin-Forrer, Jeanne.

Article « Claude Garamont » dans Dictionnaire encyclopédique du livre.

Veyrin-Forrer, Jeanne, & Jammes, André.

Les premiers caractères de l’Imprimerie royale : étude sur un spécimen inconnu de 1643, Paris, 1958 (reprinted from: Caractère Noël, 1957).

Warde, Beatrice (sous le pseudonyme de Paul Beaujon).

« The Garamond Types, Sixteenth and Seventeenth Century Sources Reconsidered », dans Le Fleuron, V, 1926, p.136-179.

Typographie contemporaine

Bessard-Banquy, Olivier et Kechroud-Gibassier, Christophe (dir.).

La typographie du livre français, Presse universitaires de Bordeaux, 2008.

Téléchargez le document

Dreyfus, John,

« Jan Tschichold’s Sabon: the first harmonized Type », Into Print, London: The British Library, 1994, pp. 190–7

Kinross, Robin.

Modern typography, an essay in critical history, Hyphen Press, Londres, 1992.

Lantennois, Annick.

Le Vertige du funambule, Cité du design, B42, 2010, 85 p.

McLean, Ruari,

Jan Tschichold: typographer, London, Thames & Hudson, 1975.

Porchez, Jean-François (dir.).

Lettres Françaises, Spécimen de caractères français, Association typographique internationale, Association pour la diffusion de la pensée française, Paris, 1998.

Smeijers, Fred.

Counterpunch, Making type in the sixteenth century, designing typefaces now, Hyphen Press, Londres, 1996, rééd. 2011.

Smeijers, Fred.

Type now, Hyphen Press, Londres, 2003.

Typographie. Paris, Centre national des arts plastiques, 2009. (Graphisme en France 2009 / 2010).

Téléchargez le document

Azimut, revue de l’École des beaux-arts de Saint-Étienne produite par la Cité du Design

Aspects techniques

Cuchet, Pierre.

Étude sur les machines à composer et l’esthétique du livre, Grenoble, Jérôme Millon, 1986.

Dreyfus, John et Richaudeau, François.

La chose imprimée, Retz, Paris, 1977, rééd. 1999

Marshall, Alan.

Du plomb à la lumière. La Lumitype-Photon et la naissance des industries graphiques modernes, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2003.

Martin, Gérard.

L’Imprimerie aujourd’hui, Éditions du Cercle de la librairie, Paris, 1992.

Southall, Richard.

Printer’s type in the twentieth century. Manufacturing and design methods, The British Library, Londres, 2005.

Pour les enfants

Crogniez, Michelle.

Gutenberg ou l’aventure de l’imprimerie, éditions Millepages, 1998, rééd. 2000

Bresson, Dominique.

Gutenberg et l’invention de l’imprimerie, éditions Sorbier, 1998.

Humann, Sophie.

Martin, apprenti de Gutenberg, carnet de voyage d’un imprimeur 1467-1468. Paris, Gallimard Jeunesse, 2010

Steedman, Scott.

L’écriture et l’imprimerie, éditions Epigones, 2001.