Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • Matrice
  • Maximilien Vox
  • Mémorandum de Le Bé
Martices d'origine du moyen canon de Garamont. Musée Plantin-Moretus, Anvers, Ma 2

Matrice

À l’origine, bloc de cuivre contenant la forme de la lettre en creux, dans laquelle on coule l’alliage de plomb qui produire le caractère typographique. En photocomposition, image négative de la lettre, disposée sur un disque porte-matrices.

Classification Vox. Croquis par Maximilien Vox de sa classification des caractères, réalisé en 1963. Document publié dans Dossier Vox, Rémy Magermans, 1976, p. 255. Avec l'aimable autorisation d'André Jammes.

Maximilien Vox

Typographe, graveur sur bois, caricaturiste et écrivain français. Il est surtout connu pour son système de classification des styles de caractères typographiques (Vox-ATypI) devenu le standard international. On lui doit également de nombreuses couvertures pour les éditions Stock, Gallimard ou Grasset.

Mémorandum de Le Bé

Mémoire rédigé en 1643 par Guillaume II Le Bé (fils de Guillaume Ier Le Bé fondeur et graveur de caractères). Un des rares documents qui évoque le parcours de Claude Garamont. Y est indiqué que Claude Garamont faisait son apprentissage chez Augereau en 1510, avant de travailler chez Pierre Haultin, puis chez Claude Chevallon et chez la veuve de celui-ci.