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  • Casse pleine

  • L’Atelier de l’imprimeur

    Enluminure copiant la marque de Josse Bade, dans Chants royaux sur la Conception, vers 1530, « (...)
  • Marque typographique de l’imprimeur parisien Josse Bade, présentant son imprimerie.

    On y voit, sur la gauche, les deux ouvriers à la presse : l’un tirant sur le barreau, (...)
  • Presse de type Gutenberg

    Présentée au Musée de l’Imprimerie de Lyon.
  • Missale Mozarabes, Tolède, 1500.

    Le colophon de ce missel espagnol est représentatif de la diffusion de l’imprimerie en (...)
  • Les imprimeries en Europe de 1470 à 1500.

    Cartes établies par Philippe Nieto. In : Le Berceau du livre imprimé. Autour des incunables, (...)
  • Mobilité comparée des imprimeurs lyonnais et parisiens au XVe siècle

    Par convention, le déplacement d’un imprimeur est représenté par un trait suivant la voie (...)
  • Filigranes de papiers tirés des archives de la ville d’Amboise (XVe siècle).

    Le filigrane est un motif figuratif modelé à l’aide d’un fil de fer cousu sur la forme à (...)
  • Origine des imprimeurs lyonnais et parisiens au XVe siècle.

  • Gasparinus Barzizius

    Epistolae. Ed. Johannes Heynlin dit « de Lapide », Paris, Ulrich Gering, Martin Crantz et (...)
  • Catalogue des livres de Robert Estienne, 1544.

  • Portrait d’Ulrich Gering

    Gravure du XVIIe siècle d’après un portrait disparu conservé au collège de Montaigu.
  • Lettres de naturalisation des trois typographes par Louis XI, février 1474/1475.

  • Vitrail de la manufacture de Sèvres

    Le roi Louis XI encourage l’imprimerie. Vitrail de la manufacture de Sèvres, d’après (...)
  • Tristant chevalier de la Table ronde nouvellement imprimé à Paris, Vérard, 1496.

  • Roman de Tristan, Antoine Vérard, 1496

    Cet exemplaire du Roman de Tristan, imprimée à Paris par Antoine Vérard en 1496, a toutes (...)
  • Nouveau Testament, Lyon, Buyer, 1476

    Les premières éditions imprimées n’avaient pas de page de titre. Cette édition du Nouveau (...)
  • Bible latine imprimée avec la glose (Strasbourg, ca. 1480)

    Une mise en page caractéristique du livre médiéval, ici adoptée pour la première édition (...)
  • Francesco Filelfo, Epistolae, Leyde, Johannes Severi, 1509

    À la fin du XVe siècle et au début du XVIe, les pages de titres présentent souvent des (...)
  • Gothique « textura », ou « lettre de forme »

    Variante de l’écriture gothique la plus raide et la plus formelle, cette écriture est (...)
  • Gothique bâtarde

    Écriture cursive appliquée propre aux manuscrits français du XVe siècle.
  • Les Quatre livres de Caton

    Paris, R. Breton et Ph. Danfrie, 1559, 8°. La « lettre française d’art de main » (...)
  • Gothique « rotunda », ou « lettre de somme »

    Écriture gothique très ronde et souple, utilisée pour imprimer tous types de livres en latin (...)
  • Première police de caractères romains

    Reproduisant l’écriture humanistique italienne, cette police fut employée par les (...)
  • Premiers caractères italiques.

    Gravés par Francesco Griffo pour le compte d’Alde Manuce en 1499, ces caractères (...)
  • Geoffroy Tory, Champ Fleury. Art & Science de la deue & vraye Proportion des Lettres. Paris, 1529.

  • Le charme des premiers caractères romains : Entretien avec Roxane Jubert, 15 juin 2011, 1'27''

    Le regard d'une typographe sur les premières créations typographiques de romains
  • Henry de Saint-Didier, Traité.

    Traité contenant les secrets du premier livre sur l’espee seule, Paris, Dallier, 1573(). Une (...)
  • Béroalde de Verville, Le Tableau des riches inventions…

    Présentées dans le Songe de Poliphile, Paris, Guillemot, 1600, 2°. La deuxième traduction (...)
  • Vésale, De humani corporis fabrica, 1543

    Un chef-d’œuvre de la gravure sur bois, dans l’un des plus importants traités (...)
  • Une page des Emblemata d’Alciat

    Lyon, Macé Bonhomme, 1551. Genre à part, le livre d’emblème est très en vogue aux XVIe et (...)
  • Francesco Colonna, Hypnerotomachia Poliphili.

    Alde Manuce, Venise, 1499.
  • La mise en page des éditions imprimées à Paris, de 1530 à 1560 (2). Entretien avec Geneviève Guilleminot, 8 juillet 2011, 4'41

  • Colporteur vendant des alphabets et des livres d’Heures,.

    Gravure sur bois coloriée dans Anciens cris de Paris, XVIe siècle.
  • Le Grant pardon de Nostre Dame de Reims.

    Paris, Jean du Pré ou Guy Marchant, 1482.Cette affiche est sans doute la plus ancienne affiche (...)
  • L'homme anatomique, Thielman Kerver, 1520

    En tête des livres d’heures imprimés à Paris dans la première moitié du XVIe siècle, (...)
  • La terrible et merveilleux signe qui a esté veu sur la Ville de Paris. Paris.

  • Guillaume Budé, Commentarii linguae graecae, Paris, Josse Bade

  • Érasme édité par Froben

  • De Asse, Guillaume Budé

    Paris Josse Bade, 1527 La seconde des marques typographiques de Josse Bade
  • François Ier, roi de France

    Peinture par Jean Clouet, huile sur bois, XVIe siècle.
  • Thucydide (trad. par Claude de Seyssel).

    Page de titre, Paris, Josse Bade, 1527
  • Duodecim Prophetae Malachias cum commentariis Rabbi David Kimhi

    [Bible hébraïque], 1539. (24x16). L’ouvrage porte la mention Cum privilegio Regis
  • Geoffroy Tory, Champ Fleury

    1529, f. 8
  • Défense et illustration de la langue francoyse

    Joachim Du Bellay, Paris, imprimé pour Arnoul L’Angelier, 1549. voir le document
  • Prologue des Chroniques de France

    Paris, Pasquier Bonhomme, 16 janvier 1476/1477
  • Ordonnance de Villers-Cotterêt, 6 septembre 1539, feuillet 1 r. ; feuillet XX r.

    Ordonnances royaulx sur le faict de justice et abreviation des procès par tout le royaume de (...)
  • Le fondeur de caractères

    Par Jost Amman, planche extraite du « Ständebuch » (« livre des métiers »), 1568.Le (...)
  • Un atelier de papetier

    Par Jost Amman, planche extraite du « Ständebuch » (« livre des métiers »), 1568.
  • L’imprimeur, par Jost Amman, planche extraite du « Ständebuch » (« livre des métiers »), 1568.

  • Albrecht Dürer, Sujet satirique, dessin à la plume, 20,4x29,8 cm, 1511

    La scène centrale représente un imprimeur à la presse
  • Jacques Toussain

    Lexicon Graecolatinum, Paris, Ch. Guillard, 1552, 2°.Le Registre, souvent imprimé à la fin (...)
  • Plat supérieur d’une reliure de Geoffroy Tory

    Parmi les ornements on distingue la marque du pot cassé.
  • La galerie du Palais

    Gravure par Abraham Bosse, vers 1638. La galerie du Palais est une galerie marchande où se (...)
  • Reliure en maroquin vert

    Reliure en maroquin vert à décor doré d’entrelacs géométriques complétés de fers (...)
  • Le relieur

    Par Jost Amman, planche extraite du « Ständebuch » (« livre des métiers »), 1568.
  • Reliure décorée d’une licorne.

    Dans : Les aphorismes d’’Hippocrate, prince des médecins, Kerver, 1558.
  • Reliure à la grecque

    Reliure à la grecque en maroquin brun à plein décor d’arabesques, aux armes d’Henri II, (...)
  • La Nef des fols du monde

    Sébastien Brandt, Bâle, 1494. Gravure sur bois identifiée comme étant l’œuvre d’Albert (...)
  • Salle de lecture de la bibliothèque de Leyde en 1610

    Dans cette gravure de W. Swaenenburgh, d’après J.C. Wondenus, même si les livres sont (...)
  • Un copiste

    In : Les Sermons de saint Augustin, Paris, Gering et Rembolt, vers 1498
  • Danse macabre de Husz.

    Première représentation d’un atelier d’imprimerie
  • Gravure anonyme

    représentant un atelier d’imprimerie au XVIe siècle.
  • Marque de Robert Estienne. .

    Dans : Dictionarium Latino Gallicum, 1546. Robert Estienne choisit la marque de l’olivier en (...)
  • Marque de Sébastien Gryphe.

    Dans : In canonica apostolorum septem epistolas collatio. iuxta eruditorum sententiarium facto (...)
  • Marque d’André Wechel.

    Dans : Grammaire de P. de La Ramée, lecteur du roi à l’université de Paris, 1573.
  • Livre des receveurs de la Nation d’Allemagne de l’an 1494 à l’an 1530

    Enluminure reproduisant Charlemagne, figure emblématique de la Nation d’Allemagne (fol. 84 v°).
  • Livre des receveurs de la Nation d’Allemagne de l’an 1494 à l’an 1530

    En vis-à-vis d’une enluminure représentant Charlemagne, patron de la Nation d’Allemagne, (...)
  • Marque typographique de Gering et Rembolt

    La marque typographique de Gering et Rembolt tenant le Soleil d’or apparaît pour la (...)
  • Heures à l’usage de Rome

    Page de titre enluminée par Étienne Colaud. Page d’un ouvrage publié par Geoffroy Tory et (...)
  • Jacques Toussain

    Lexicon Graecolatinum, Paris, Charlotte Guillard, 1552, 2°. PréfaceDans cette préface, seul (...)
  • Bernardus

    Opera, Paris, B. Rembolt, 1513, 2°.Dans cette gravure, l’imprimeur Berthold Rembolt se fait (...)
  • Edict faict par le roy

    Edict faict par le roy, sur certains articles, faictz par la faculté de Theologie de (...)
  • Cathalogue des livres condamnez et censurez par la faculté de théologie de Paris.

  • Antoine Marcourt, Placard contre la messe, Pierre de Vingle, Neuchâtel, 1534.

    Un des "placards" du 18 octobre 1534 rédigé par Antoine Marcourt, pasteur de Neuchâtel et (...)
  • Robert Estienne : un nouveau concept de la lettre. Entretien avec Hendrik L. Vervliet, 27 avril 2011, 3’57

  • Le rôle de Claude Garamont. Entretien avec Hendrik L. Vervliet, 27 avril 2011, 7’.

  • Grégoire de Naziance, Orationes lectissimae XVI.

    Venise, Alde Manuce, 1516. 8°.
  • Alde Manuce, Institutionum grammaticarum libri quatuor.

    Venise, Alde Manuce, 1514. 4°.
  • Augustin, De Civitate Dei.

    Subiaco, Sweynheim et Pannartz, 1465. 2°.
  • Lucanus, De Bello Civili

    Lyon, 1504.Contrefaçon lyonnaise des italiques d’Alde Manuce.
  • Alphabet romain, gravé par Guillaume Le Bé en Italie entre 1546 et 1547

    Guillaume Le Bé, recueil de lettres hébraïques. 27 pages annotations à la main des folios (...)
  • In canonicas apostolorum septem epistolas collatio.

    Iuxta eruditorum sententiarum facto per S. Theologiae Doctorem Claudium Guilliaudum (...)
  • Damian Marafi

    Figure del Vecchio Testamento con versi Toscani, Jean de Tournes, Lyon, 1554. — page de titre
  • Virgilii Maronis Opera, Robert Estienne, 1532

    Ouvrage remarquable dont la page de titre associe divers corps dont Robert Estienne s’est doté.
  • De figuris sententiarum ac verborum, Robert Estienne, 1530

    L’une des première utilisation de type romain moderne, disponible en trois corps dès la fin (...)
  • Champ fleury, par Geoffroy Tory, 1529

    Présentation de la lettre M.
  • La Politique d’Aristote

    Texte calligraphié par Ange Vergèce. Manuscrit grec sur vélin relié en maroquin cramoisi.
  • Arbre généalogique de Claude Garamont

    Fils d’imprimeur, Claude Garamont a pour beau-frère l’imprimeur Pierre Gaultier, frère de (...)
  • Quittance pour l'indemnisation d'un acte d'agression commis par Claude Garamont sur Catherine Godet, jeune servante du chapelain de Saint-Benoît-le-Betourné, 5 juillet 1541.

  • Contrat de vente des matrices par Claude Garamont à Mathurin Du Puy, 6 avril 1541

  • Claude Garamont met en location une maison rue Saint-Denis à Paris en juin 1552

    30 juin 1552. Claude Garamont, tailleur de caractères d'imprimerie, demeurant rue des Carmes, (...)
  • Règlement de la dette de Jehan Petit à Claude Garamont, novembre 1552

    4 novembre 1552. Claude Garamond, graveur de caractères et fondeur de lettres à imprimer, (...)
  • Claude Garamont règle la succession de l'imprimeur Étienne Mesviere, janvier 1554

    25 janvier 1554 (n. st.) Claude Garamond, tailleur et graveur de lettres à imprimer, bourgeois (...)
  • Claude Garamont et Jacques Lefèvre, son beau-frère, concluent un arrangement financier

    16 juin 1554. Jacques Lefèvre, marchand demeurant à Cluny, héritier de feu Guillaume (...)
  • Succession de Jeanne Lescherye, belle-mère de Claude Garamont

    30 avril 1555. Jacques Lefèvre, marchand demeurant à Cluny et Claude Garamont, graveur de (...)
  • Claude Garamont met en location une maison située rue Saint-Denis à Paris en juillet 1558

    4 juillet 1558. Claude Garamont, graveur, bourgeois de Paris, met en location, moyennant 40 (...)
  • Claude Garamont se déclare propriétaire d'une vigne à Paris en août 1558

    Août 1558. Claude Garamont, graveur de lettres, bourgeois de Paris, demeurant rue des Carmes, (...)
  • Contrat d'apprentissage de Paterne Robelot placé chez Claude Garamont le 21 septembre 1558

  • Claude Garamont se déclare propriétaire d'une maison située rue Saint-Denis à Paris en 1559

    14 décembre 1559. Claude Garamont se déclare propriétaire d'une maison située rue (...)
  • Contrat d'apprentissage de Jehan de Preau, placé chez Claude Garamont, le 22 septembre 1557

  • Claude Garamont se déclare propriétaire d'une maison située rue Saint-Denis à Paris en 1552

    3 novembre 1552. Claude Garamont, tailleur de caractères, demaurant rue des Carmes, à (...)
  • Contrat d'apprentissage de Pierre Legat placé chez Claude Garamont, août 1543

  • Vente de Françoise Barbier d’une pièce de vigne à Picpus

    Cette archive découverte récemment mentionne le père de Claude, Yvon, qui était imprimeur.
  • Commande des Grecs du Roi

    2 novembre 1540.
  • Quittance de Robert Estienne

    Le 1er mai 1542 Robert Estienne accuse réception des 225 livres tournois qu’il remet à (...)
  • David Chambellan, Pia et religiosa meditatio in sanctam Iesu Christi crucem et eius vulnera.

  • Portrait de Claude Garamont.

    Portrait gravé en 1582 par Léonard Gaultier pour ses Pourtraictz de plusieurs hommes (...)
  • Spécimen de lettres hébraïques annoté par Guillaume Le Bé (1545-1592)

    Guillaume Le Bé déclare avoir gravé ces lettres en 1551 « pour le sieur Claude (...)
  • Contrat d’apprentissage d’Anselme Le Bigot

    Anselme Le Bigot fut placé chez Claude Garamont le 13 mais 1551
  • Vente d’une paire de matrices par Claude Garamont à Estienne Mesviere

    Vente moyennant 50 livres tournois le 18 septembre 1543.
  • Diodore de Sicile

    L’histoire des successeurs de Alexandre le Grand quelque peu de vies escriptes par (...)
  • Juvencus (Gaius Vettius Aquilinus), Historia euangelica, versu heroico descripta.

  • L’histoire de la guerre qui fut entre les Peloponnesiens et Atheniens.

  • Cassianus (Johannes), De incarnatione Domini Libri VII. iam recens æditi [et S. CYRILLUS ALEXANDRINUS, Sermo de eo quòd verbum deifactum sit homo].

  • Hugues de Saint-Cher, Postilla seu diuina Expositio in altos quatuor Euangeliorum apices… Quinta pars.

  • Lanspergius (Joannes Justus), Enchiridion militiæ christianæ…

    Jean Barbé, Claude Garamond, Pierre Gaultier. 8°.
  • Hessus (Helius Eobanus), Psalterium vniuersum carmine elegiaco redditum atque explicatum

    Jean Barbé, Claude Garamond, Pierre Gaultier. 16°. Impr. par P. Gaultier. — RENOUARD, III, (...)
  • Portrait Jean de Gagny

    Le personnage agenouillé figuré en donateur est Jean de Gagny
  • Lactantius Firmianus (Lucius Coelius), Diuinarum Institutionum libri septem.

  • Inventaire des biens de Garamont

    par Fournier, 1756.
  • Testament de Claude Garamont, 23 septembre 1561.

  • Alphabetum Græcum, Robert Estienne, 1539

  • Alphabetum Græcum

    Robert Estienne, 1543.
  • Alphabetum Græcum, Robert Estienne, 1550.

    L’Alphabetum de 1550 a été imprimé avec les trois corps de caractères des Grecs du Roi.
  • Alphabetum Græcum

    Chrétien Wechel, 1545
  • Ecclesiasticae historiae, Eusèbe de Césarée, Paris, Robert Estienne, 1544

    Dans l’Histoire ecclesiastique d’Eusèbe, publié avec les nouveaux caractères grecs (...)
  • Manuscrit d'Ange Vergèce : Héron d'Alexandrie, grotte avec fontaine artificielle.

  • Nouum testamentum ex Bibliotheca regia. Paris, Robert Estienne, 1549 16°

  • Les ouvrages en grec dans les catalogues de Robert Estienne. Entretien avec Geneviève Guilleminot, 8 juillet 2011, 3'43

  • Les publications grecques parisiennes des années 1530. Entretien avec Geneviève Guilleminot, 8 juillet 2011, 4'10

  • Les publications grecques parisiennes des années 1540. Entretien avec Geneviève Guilleminot, 8 juillet 2011, 5'31

  • L'Alphabetum Graecum de Robert Estienne de 1550, imprimé avec les Grecs du Roi. Entretien avec Geneviève Guilleminot, 8 juillet 2011, 2'

  • Édition en grec de Conrad Néobar, 1540

  • Les Grecs du Roi, plaquette présentant les caractères et les ligatures, par Franck Jalleau, Imprimerie nationale.

  • Matrices d’origine du moyen canon de Garamont.

  • Matrices d’origine, avec capitales grecques et fleuron

    Le fleuron est l’un des rares motifs décoratifs dans la production de Garamont.
  • Matrices du Saint-Augustin romain réalisées à partir des poinçons de Garamont.

  • Spécimen Le Bé-Moretus, 1598

    Registre contenant une collection de caractères envoyés par Le Bé à Jean Moretus.Double (...)
  • Spécimen Le Bé-Moretus, 1598.

    Registre contenant une collection de caractères envoyés par Le Bé à Jean Moretus. Lettre (...)
  • Spécimen anonyme du vrai « Parangonne » romain

    attribué à Claude Garamont en possession de l’imprimerie Plantin, v. 1570.
  • Dexippus, In defensionem Praedicamentorum Aristotelis

    Paris M. de Vascosan, 1549.Ouvrage composé avec l’italique gravée par Claude Garamont en 1545.
  • Liste des matériels achetés par Christophe Plantin et son « frère »

    Liste des matériels achetés par Christophe Plantin et son « frère » (Pierre Porret, ami (...)
  • L’imprimerie de Christophe Plantin à Anvers.

    Entretien avec Hendrik L. Vervliet, 27 avril 2011, ’2’22
  • Dictionnaire français-latin, 1549. (30x20).

  • Traicté de la Grammaire française

    Robert Estienne, Jacques Dupuis & Robert II Estienne, Paris, 1569.
  • Biblia, 1546. (39x26).

  • Chiromance & Physiognomie par le regard des membres de Lhomme, faire par Ian de Indagine

  • In canonicas apostolorum septem epistolas collatio.

    Iuxta eruditorum sententiarum facto per S. Theologiae Doctorem Claudium Guilliaudum (...)
  • Summa totius Sacrae Scripturae.

    Decem Dei verba, sive praecepta, Parisiis, ex officina Roberti Stephani M. D. XLII
  • Arias M Benedictus, Humanae Salutis Monum

    Anvers, Plantin, 1571 (13x21).
  • Bible polyglotte

    Anvers, Plantin, 1570, tome 1. Musée Plantin-Moretus [B 65]. La Bible polyglotte de Plantin (...)
  • Spécimen Guyot envoyé à Christophe Plantin

    (fac-similé)
  • Kruydtboeck (herbier) de Mathias de L’Obel

    Anvers, Plantin, 1568. Bel ouvrage illustré, emblématique de la production érudite de (...)
  • Index sive specimen characterum Christophori Plantini

    Anvers, 1567. Page de titre du spécimen original de caractères de Christophe Plantin.
  • Spécimen Egenolff-Berner

    Francfort, 1592. Fac-similé, Universität Bibliothek, Frankfurt-am-Main.
  • Matrices des Grecs du Roi

    Matrices des Grecs du Roi, corps 20
  • Poinçons originaux des Grecs du Roi.

  • Matrices de Jean Jannon achetées par Sébastien Cramoisy en 1641

    corps 24 et 36 attribuées à Garamont.
  • Matrices de Jean Jannon achetées par Sébastien Cramoisy en 1641, corps 24 et 36 attribués à Garamont

  • Espreuve des caractères nouvellement taillez

    A Sedan, par Ian Iannon, Imprimeur de l’Académie, 1621. [Édition fac-similé The 1621 (...)
  • Espreuve des caractères nouvellement taillez.

    A Sedan, par Ian Iannon, Imprimeur de l’Académie, 1621. [Édition fac-similé The 1621 (...)
  • Typographia Regia

    Reproduction exécutée par l’Imprimerie nationale. Paris, 1913. Fac-similé.
  • Publii Virgili Maronis Opera

    Imprimerie Royale, 1641.
  • JA Comenii, Ianva Linguarum

    Elzevier, 1649.
  • Geraldi Vassiti, Velleius Paterculis

    Elzevier, Leyde, 1639.
  • Willems, Alphonse, Les Elzevier, Bruxelles, Paris, Van Trigt, Labitte, 1880.

  • Épreuve du neuvième alphabet droit & penché

    gravé par Philippe Grandjean pour l’Imprimerie royale en 1699.
  • Poinçon des Romains du Roi gravé par Philippe Grandjean

    corps 120.
  • Épreuve du premier alphabet droit et penché, orné de quadres et de cartouches

    Poinçon gravé par Luce en corps 4.
  • Caractères Grandjean romains imprimés à partir des planches gravées par Simonneau.

  • Planches des Romains du Roi gravées par Simonneau et caractères Grandjean imprimés à partir des planches.

  • Les caractères de l’imprimerie

    par Fournier le jeune, 1764, in 8°.
  • L’intérieur d’une imprimerie

    In : Charles Jean François Hénault, Nouvel abrégé de l’histoire de France, Paris, Prault (...)
  • Les caractères et les vignettes de la fonderie du Sieur Delacolonge

    Lyon, 1773.
  • Spécimen du Caslon, 1723.

  • Épreuves d’un nouveau caractère pour l’Imprimerie Impériale.

    A Paris, gravé par Firmin Didot, 1812. 0
  • Je suis le véritable père Duchesne, foutre, par Jacques René Hébert.

  • Spécimen complet (bas de casse et capitales) « Caractères augustaux »

    Louis Perrin et Rey, vers 1860.
  • Spécimen des Augustaux

    déposé à la Bibliothèque royale, 1846.
  • Pierre Jannet, Spécimen des nouveaux caractères destinés à l’impression de la Bibliothèque elzevirienne

  • Histoire de l’imprimerie

    par Anatole Claudin, Imprimerie nationale, 1900.
  • Poinçons Garamond en corps 16 gravés par Jules Hénaffe en 1900.

  • Caractères de Jean Jannon gravés au XVIe s. (corps 18, 24 et 36) et caractères de Jules Hénaffe gravés en 1900 (autres corps).

  • Parallèlement, par Verlaine et Bonnard

    Paris, Vollard, 1900.
  • Parallèlement, par Verlaine et Bonnard

    Paris, Vollard, 1900.
  • Specimen Book and Catalogue

    American Type Founders Company, 1923
  • Garamond, fonderie Stempel, [s ; d.].

  • Prospectus pour le Garamond Berthold.

  • Spécimen Garamond.

  • Page composée en Garamond illustrée d’une gravure de Larmessin

    Page extraite des Caractères de La Bruyère.
  • Le Caractère Garamont, Deberny et Peignot

    [ca 1932]
  • Spécimen général de la Fonderie typographique française

    Paris, s.d. [1er quart du XXe siècle]
  • Garamond, a Specimen of Classic Face

    Monotype, 1923
  • Specimen Book Linotype Faces

    p. 339, 403, 430, 339, 443, 445, 464, 465. Mergenthaler linotype Company, [ca 1935].
  • Un exemple de Garamond monotype

    la publication de l’Atelier du Livre d’Art et l’Estampe Imprimerie Nationale pour le (...)
  • Spécimen Garamond Monotype Series 156.

  • Spécimen Garamond de la fonderie Ludlow.

  • Spécimen Garamond Monotype Series 156.

  • “The Garamond types”, par Paul Beaujon.

    In : The Fleuron, n° V, 1926.
  • Page du journal Times composé en Times New Roman.

  • Spécimen du Plantin Monotype, créé en 1913 par Frank Hinman Pierpont (1860-1937), à partir des matrices conservées au Musée Plantin-Moretus.

  • Spécimen Garamond Simoncini.

  • Spécimen « Sabon regroupement ».

  • Spécimen Garaldus.

  • Jan Tschichold, Sabon antiqua

  • Spécimen du Garamond ITC.

  • Spécimen du Galliard.

  • Garamond (ITC), U&lc

    1985, n°12.
  • Publicité « Think different » en Apple Garamond

  • Gustave Flaubert, Œuvres

    t. I, Gallimard, collection «La Pléiade», Paris, 2003.Ouvrage composé en Garamond Peignot.
  • Classification Vox

    Croquis par Maximilien Vox de sa classification des caractères, réalisé en 1963.
  • Publicité en Adobe Garamond

    extraite de la brochure Adobe Garamond, 1989, p. 13
  • Garamond Premier Pro: a contemporary adaptation par Robert Slimbach

    2005, p.2, 26, 36, 37
  • Spécimen du Sabon Next

  • Comparaison entre le spécimen de Le Bé II et le Sabon Next.

  • « The revolution won’t be set in Garamond »

    (« La révolution ne sera pas composée en Garamond »), revue Slanted, nº 11, 2010.
  • Composition de caractères en plomb serrée avec une ficelle avant un tirage d’épreuve.

  • Gutenberg dans son atelier

    Peinture du XIXe siècle
  • Poinçons en acier (en haut à gauche), matrice en cuivre (au centre) et caractères typographiques en plomb.

  • Casse de caractères typographiques (ornements)

  • Moule à main pour la fonte des caractères.

  • Poinçons d’un Didot italique.

  • Typomètres, outils de mesure typographique

  • Page de titre du manuel de Martin-Dominique Fertel La science pratique de l’imprimerie.

  • Planches de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, mis en ordre par Diderot et d’Alembert sur l’imprimerie

  • Planche de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, mis en ordre par Diderot et d’Alembert sur la papeterie.

  • Planche de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, mis en ordre par Diderot et d’Alembert sur la papeterie.

  • Planche de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, mis en ordre par Diderot et d’Alembert sur la papeterie.

  • Planche de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, mis en ordre par Diderot et d’Alembert sur la papeterie.

  • Planche de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, mis en ordre par Diderot et d’Alembert sur la papeterie. La salle et machine qui fait aller le marteau.

  • Images stéréotypées

  • En-tête du journal Le Républicain Lorrain, composition typographique (en bas) et cliché stéréotypé (en haut).

  • Lettres polytypées

  • Stéréotype Winkler, Fallert & Cie, Berne, s.d. (vers 1910).

  • Éléments de stéréotypie (tirage de la loterie française).

    Composition typographique
  • L’imprimeur lithographe et l’imprimeur en taille-douce.

    Lithographie de P. Bineteau.
  • Nouvel album d’enseignes à l’usage des peintres par L. Ramade, professeur à l’école Sieber, s.l.n.d.

  • Lettrage en couleur. Ferdinand Sère, affiche d’intérieur pour divers jeux de cartes, vers 1840.

  • L.A.C. Hodebert (ou Haudebert), Le Lithographe, huile sur toile, 1898.

  • Caractères de fantaisie, fonderie Laurent & Deberny, 1862

  • Opératrice travaillant au pantographe à la gravure de poinçon

  • Machine à fondre les caractères.

  • Machine à graver des poinçons, avec un système de pantographe.

  • Vue d’une fonderie au XIXe siècle.

  • Machines Linotype

    Les machines Linotype ont été rapidement adoptées pour la presse quotidienne. Les ateliers (...)
  • Lignes blocs Linotype.

  • Machine Linotype

    © Thinkstock
  • Machine Linotype.

    In : Catalogue général des machines de la Société Linotype française L&M, Paris, s.d.
  • Matrice duplexée de Linotype.

  • Monotype de l’Imprimerie nationale.

    Bande perforée Monotype.
  • Plaque porte-matrice Monotype.

  • Caractères fondus à la Monotype

  • Fondeuse Monotype.

  • Clavier-perforateur Monotype.

  • Document administratif tapé à la machine à écrire en 1936.

  • Machine à écrire justifiante Coxhead

    États-Unis, années 1950.
  • Machine à écrire Oliver

  • Caractère typographique imitant la machine à écrire (y compris les ratures et corrections).

    Spécimen de caractères, fonderie Warnery, s.d.
  • Schéma de fonctionnement de la télécomposition.

  • Opératrice de télétypesetter (ou électrotypographe).

  • Porte matrices Monophoto.

  • Schéma de fonctionnement de la photocomposition de première génération (sur une base Linotype).

  • Clavier et unité photo de la Lumitype série 100 de fabrication française.

  • Caractères sur film.

  • Publicité pour la Photon.

  • Machine Monophoto, photocomposition de première génération (sur une base Monotype).

  • Schéma de fonctionnement général de la photocomposition.

  • Première photocomposeuse de troisième génération.

    Dans la photocomposition de troisième génération, les polices sont stockés et manipulées (...)
  • Installation de composition informatisée chez Computaprint

    Londres, années 1940.
  • Garamond Stempel, corps 72 points, pixellisé et agrandi.

  • Planches de lettres transfert, ayant déjà servi.

  • Catalogue de lettres transfert Mecanorma.

  • Catalogue général, Letraset, Montreuil, 1986. MIL, SDD 2655.

    Publicité à l’intérieur du catalogue.
  • Tête d’impression de type « marguerite » pour système de traitement des textes (années 1980).

  • Boîte du programme MacWrite d’Apple.

  • Boîte du logiciel Word de Microsoft.

  • Disquettes.

  • Ordinateur Mac Classic, clavier et souris.

  • Disquettes Mac.

  • Carton d’emballage du logiciel Adobe Photoshop, 1989.

  • Page d’ouverture du logiciel de PAO Scribus (logiciel libre).

  • Couverture d’un manuel de composition typographique de PAO.

    François Richaudeau, Manuel de typographie et de mise en page, Du papier à l’écran, Retz, (...)
  • Comparaison des caractères Helvetica (en noir) et Arial (en rouge).

    Le caractère Arial est une déclinaison - meilleure marché - de l’Helvetica, dont il (...)
  • Clip. Artiste : Alex Gopher Titre : The Child Réalistation : H5 (A. Bardou-Jacquet & L. Houplain)

    1999 Production : Le Village.
  • Planche du consortium Unicode pour le deseret.

    Le deseret est un alphabet phonétique développé par un groupe de pasteurs de l’église (...)
  • Planche du consortium Unicode pour le devanagari.

    Le devanagari, bien que méconnu en France, est l’une des principales écritures de l’Inde. (...)
  • Déclaration universelle des droits de l’homme en letton, lituanien et esperanto

    The modern suite, Shintype, Toronto, 2008.
  • Planche du consortium Unicode pour le shavian.

    Le Shavian est un alphabet phonétique anglais créé par Ronald Kingsley Read et nommé du nom (...)
  • Caractère Times, version grecque digitale.

    Bernd Holthusen, Scangraphic digital type collection, vol. II, Scangraphic DR. Böger GMBH, (...)
  • Divers garamonds disponibles sur Internet sur le site Myfonts.

    Voir le fondeur
  • Une partie des nombreux glyphes (signes) du Garamond Premier Pro.

  • Roselyne et Michel Besnard, dessin préparatoire du caractère Mickros.

    Signe @ dessiné à la main, avec les petites tangentes pour positionner les courbes de Bézier.
  • Carton d’emballage

    Adobe Type Library.
  • Numérisation du caractère Garamond Simoncini.

    À gauche, courbes True Type. À droite, courbe de Bézier. Caractère Garamond Simoncini.
  • Le Garamond Monotype

    Les caractères de Garamond (ici le Garamond Monotype) sont en tête de liste des « grands (...)
  • Le Garamond.

    Entretien avec Philippe Apeloig, 12 juillet 2011, 6’
  • Entretien avec Alice Savoie

    29 mars 2011, 4’34.
  • Entretien avec Malou Verlomme

    6 mai 2011, 4’
  • Garamond : une vaste descendance.

    Entretien avec Matthieu Cortat, 29 mars 2011, 3’30.
  • Garamond au XVIe, XXe et XXIe siècles.

    Entretien avec Matthieu Cortat, 29 mars 2011, 3’.
  • Créer des caractères contemporains.

    Entretien avec Pierre Di Sciullo, 6 avril 2011.
  • Où est la vérité du Garamond ?

    Entretien avec Pierre Di Sciullo, 6 avril 2011
  • En hommage au Garamond, le Gararond.

    Entretien avec Pierre Di Sciullo, 6 avril 2011.
  • La genèse du Gararond (2).

    Entretien avec Pierre Di Sciullo, 6 avril 2011.
  • La découverte du Garamond.

    Entretien avec Xavier Dupré, 6 mai 2011, 1’55.
  • Dessiner un Garamond aujourd’hui.

    Entretien avec Xavier Dupré, 6 mai 2011, 4’39.
  • Les Grecs du Roi. Entretien avec Franck Jalleau, Imprimerie nationale, 21 avril 2011, 1’38

  • Le Garamond, un patrimoine mondial.

    Entretien avec Franck Jalleau, 21 avril 2011, 0’54.
  • La réhabilitation du Garamond.

    Entretien avec Franck Jalleau, 21 avril 2011, 2’50.
  • La réhabilitation de caractères à l’Imprimerie nationale.

    Entretien avec Franck Jalleau, 21 avril 2011, 3’11.
  • Entretien avec Jean-Baptiste Levée

    19 avril 2011, 2’50.
  • La renaissance du Garamond dans les années 1990.

    Entretien avec Muriel Paris, 4 juillet 2011, 3’47.
  • Entretien avec Jean Francois Porchez

    4 juillet 2011, 1’18.
  • Qu’est-ce le Garamond ?

    Entretien avec Jean Francois Porchez, 4 juillet 2011, 2’44.
  • Le Sabon Next (1)

    Entretien avec Jean Francois Porchez, 4 juillet 2011,
  • Le Sabon Next (2).

    Entretien avec Jean Francois Porchez, 4 juillet 2011,
  • Le Sabon Next (3).

    Entretien avec Jean Francois Porchez, 4 juillet 2011,
  • Garamond ou l’invention de la typographie.

    Entretien avec Mathieu Réguer, 23 février 2011, 3’ 57’’.
  • L’identité d’un caractère.

    Entretien avec Mathieu Réguer, 23 février 2011, 3’ 12’’.
  • Freddy

    Un caractère d’identité multi-script pour une chaîne de télévision pour enfants.
  • Ysobel

    Une large famille de caractères conçue pour l’édition par Alice Savoie et Robin Nicholas.
  • Camille, caractère typographique.

  • Ecam, caractère typographique

  • Composition personnelle avec l’Ecam.

  • Ficus, caractère typographique.

  • Lorraine, caractère typographique, 2005.

  • Octobre, caractère typographique, 1994

  • Geoffroy Tory, graphiste avant la lettre

    musée national de la Renaissance, Écouen, 2011, affiche de l’exposition, 118 x 175 cm.Fonte (...)
  • Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), brochures, 11 x 15 cm.

    Fonte : Sabon Promotion 1999
  • Collection “Exquis d’écrivains”.

    Fonte : Galliard, 11 x 17,5 cm. Denis Grozdanovitch, Minuscules extases, 2008
  • Octobre ouvre la saison en musique, Octobre en Normandie

    1995, affiche, 118 x 175 cm.Fonte : Octobre
  • Typo/ Typé. Affiches de Philippe Apeloig

    musée d’Art Russe, Kiev, 2005, affiche, 118 x 175 cm.Fonte : Lorraine
  • Bonesana, caractère typographique.

  • Henry, caractère typographique.

  • Liberté

    Workshop avec les typographes néerlandais d’Underware.
  • Stuart, caractère typographique

  • Tristram, caractère typographique.

  • Signalétique créée par l’Atelier Pierre Di Sciullo pour la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu

  • Caractère Gararond de Pierre di Sciullo.

  • Le Minimum

    « La matrice de cette série, le Minimum écran, fut dessinée pixel par pixel avec uniquement (...)
  • Le Renaissance

    « Le Renaissance est une interprétation contemporaine du Garamond de l’Université (1540). (...)
  • Absara, caractère typographique

    (tiré du fascicule Focus FF Absara).
  • Angkoon, caractère typographique.

  • Compositions personnelles de Xavier Dupré en caractères Megano.

  • Parango, caractère typographique.

  • Sanuk, caractère typographique.

  • Compositions personnelles en caractères Yoga.

  • Caractère Garamont

    non publié, en cours de développement.
  • SIPAR Apsara caractère typographique

    Consonnes, pieds des consonnes, voyelles, voyelles complètes, chiffres & autres signes
  • Compositions personnelles en caractères Malaga.

  • Région Bretagne, caractères typographiques

    (commande) Version étroitisée
  • Vista Slab en usage pour un fascicule.

  • Carrefour Origin, caractère typographique.

  • Cogito, caractère typographique.

  • Dogon, caractère typographique

  • Enfantine, caractère typographique.

  • Gemelli, caractère typographique.

  • Panorama, caractère typographique.

  • Le Petit Manuel de composition typographique de Muriel Paris, version 3

  • Revue Signes

    Numéro spécial de la revue Signes, consacré à l’identité visuelle à travers le courrier.
  • Apoline PTF, caractère typographique.

  • Ardoise PTF, caractère typographique.

  • Le Monde, caractère typographique

  • Robert Louis Stevenson, Virginibus puerisque

    Allia, 2003« Une bonne typographie ne se voit pas, elle se lit. Elle doit porter les mots, (...)
  • Henry Bauchau, Le Boulevard périphérique

    Actes Sud, janvier 2008.L’ouvrage est composé en ITCgaramond, comme pour toute la (...)
  • Dorny / Michel Butor Caractères

    Paris, Imprimerie nationale, 1993, 28 p. ISBN : 2-7433-0136-8
  • Dictionnaire encyclopédique du livre, sous la dir. de Pascal Fouché

    Paris, Cercle de la librairie 1989-1991 . Le caractère Garamond a été choisi pour le (...)
  • Raffi Kaiser / Kenneth White, Le Livre des roches et des nuages

    Paris, Imprimerie nationale, 1994, 26 triptyques ISBN : 2-11-081188-9
  • Ouvrage des éditions de Monsieur Toussaint Louverture en caractère Garamond de Robert Slimbach.

  • Station de métro Parvis de Saint-Gilles à Bruxelles.

  • Station de métro Concorde.

  • Station de métro Parque à Lisbonne.

  • Station de métro Siquiera Campos dans la favela de Vidigal.

  • Station de métro Universitetet à Stockholm

  • Atelier Espace Typographie #1 avec Jérôme Knebusch, 2009.

  • Caractère typographique d'Estelle Bizet, 2010.

  • Atelier avec Alejandro Lo Celso, 2011.

  • Caractère typographique la Messine

    Évolution de la Messine (titrage Salon), caractère typographique de l'École Supérieure (...)
  • Publication Metzbau, 2009.

    Exposition en hommage à Kurt Schwitters. Coproduction Centre Pompidou-Metz, 2009.
  • Publication Metzbau, 2009.

    Exposition en hommage à Kurt Schwitters. Coproduction Centre Pompidou-Metz, 2009.
  • Caractère typographique de Maxime Le Moing, 2010.

  • Caractère typographique avec kit auto-impression d'Audrey Pereira, 2011.

  • Pause. Banc de Léa Siat, 2010.

  • Atelier de typographie de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens

  • Atelier de typographie de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens

  • Témoignage de Jean-Philippe Bazin

    Jean-Philippe Bazin a été intervenant à l'atelier national de création typographique dans (...)
  • Témoignage de Roxane Jubert

    Roxane Jubert est une ancienne étudiante à l'atelier national de création typographique
  • Exposition du collectif 923A, école régionale des beaux-arts de Besançon, février 2011.

    Une initiative de Roseline Cunin, Arnaud Wink & Jérémy Joncheray, membres du collectif.
  • Exposition Ultralight de Harmen Liemburg / mars 2011 / ERBA Besançon

    Le graphiste-sérigraphe Harmen Liemburg a conçu une exposition itinérante extrêmement (...)
  • Atelier Analogique avec les étudiants de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens, novembre 2010-avril 2011.

  • Atelier Analogique avec les étudiants de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens, novembre 2010-avril 2011

  • La Fonderie des glaces. Atelier dans la forêt avec Mathias Schweyzer et Laurent Tixador, 9-13 mai 2011.

  • Exposition 100 Beste Plakate 2009, école régionale des beaux-arts de Besançon, 6 avril - 6 mai 2011.

  • Exposition Jean Dupuy, école régionale des beaux-arts de Besançon, 10 novembre-15 décembre 2010.

  • Atelier typographie avec une classe de CM1 / IUFM / école Saint-Claude de Besançon / école régionale des beaux-arts de Besançon.

  • Exposition Helvetica Forever, Story of a Typeface, école régionale des beaux-arts de Besançon, 12-15 mai 2011.

  • BA_magazine

    Publication semestrielle de l’école des beaux-arts de Bordeaux.
  • DESIR. Affiche d’exposition et catalogue des diplômés DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) 2009.

  • Edit ! normes, formats, supports.

    Colloque international de l’école des beaux-arts de Bordeaux, mars 2009. Dans le cadre de (...)
  • École supérieure des arts et médias de Caen

  • Camille Blanchemain, projet de réhabilitation de caractères bois américains du XIXe siècle, en vue de les réinvestir dans l'identité d'un festival post-punk.

  • Julien Foulon, Last Century & Last Century Sans : création typographique.

  • Juliette Hoefler, Mises en page et recherches éditoriales d'un ouvrage consacré à Noam Chomsky.

  • Anne Jacquinot, reportage photographique sur les destructions d'immeubles.

  • Mickaël Martin, recherches, mise au point et application d'un logotype dans le cadre de son projet éditorial de revue graphique.

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  • Ouvrage d’Alexandre Dumas de Rauly et de Michel Wlassikoff, Futura, Paris, Norma, 2011.

  • Projet de Nicolas Millot, école supérieure d’art de Cambrai.

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  • Atelier de création Malou Verlomme

  • Atelier de création Malou Verlomme

    Initiation à la création de caractère. Chaque étudiant a créé un alphabet pendant la session
  • Architecture & Typographie, Prototype, 2010.

    Parution chez B42 : août 2011. Recto de la couverture
  • Samuel Rambaud : édition sur le mouvement "Dada".

    Étudiant diplôme national d’arts et techniques DNAT (année 2009).
  • Samuel Rambaud : édition sur le mouvement "Dada"

  • Alaric Garnier, installation pour le cycle de conférences de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Lettrages peints sur divers matériaux.

  • Alaric Garnier, dessin de caractères à partir d’un relevé en milieu urbain.

    Étudiant diplôme national d’arts et techniques DNAT (année: 2010) 
  • Thomas Leblond, affiches produites autour de la question du graphisme vernaculaire.

    Étudiant diplôme national d’arts et techniques DNAT (année: 2010) 
  • Thomas Leblond, affiches de conférence.

    Étudiant diplôme national d’arts et techniques DNAT (année: 2010)
  • Points de Vue. Formes de l’édition contemporaine.

    Manifestation co-organisée avec l’école supérieure d’art de Grenoble, l’école (...)
  • Tony Simoës Relvas, édition monographique sur Roger Excoffon.

    Étudiant diplôme national d’arts et techniques DNAT (année 2008).
  • Publication Holzwege > Chemins qui ne mènent nulle part, 2010.

    Coproduction École Supérieure Metz Métropole, centre d'art contemporaine-la synagogue de (...)
  • Wei Chang, école nationale supérieure d'art de Nancy, option communication année 3

    « Ce travail de typographie animée s'appuie sur une poésie de Raymond Queneau "Une (...)
  • Antoine Dupuy, école nationale supérieure d’art de Nancy, option communication année 3

    Passage « La vidéo Passage est une expérimentation typographique sur la matière et (...)
  • Atelier avec Bertrand Duplat.

    Projet de livre interactif. Réalité augmentée réalisée sous Processing. Sérigraphie sur (...)
  • La Une du monde en braille, création d'un système de hiérarchie typographique

  • Typographie Modulaire

  • Études de mœurs à l'Esad, enquête et publication

  • Éveil politique, graphisme et activisme

  • Typographie(s), mises en scènes ludiques et didactiques de quatre caractères typographiques

  • Interface de dialogue instantané, typographie. Gestuelle

  • N'en laisse que les arêtes (d'après Charles Dobzynski), poésie et espace urbain

  • Dessin paramétrique de caractère

  • ADT (atelier de découpage typographique).

    Un groupe d’étudiants se lance spontanément en 1998 dans un projet de polices libres de (...)
  • Mademoiselle Berthe : dessin espiègle et travail en finesse (Sandra Chamaret, diplôme de communication graphique, 1997)

  • Garamond et Cie

    Enquête menée par Alexandre Brand (didactique visuelle, 2009).Ce projet a été développé (...)
  • Bizeau sans : caractère numérique pour une signalétique (Sébastien Delobel, diplôme de communication graphique, 1997)

  • Hachures : ou comment découper des annuaires téléphoniques

    (Maud Guerche, communication graphique, 2009).
  • Maigres, normaux ou gras, les Voyageurs de Julien Laureau

    (didactique visuelle, 2011).
  • Prototyp-o

    Yannick Mathey conçoit avec Processing (langage et interface de programmation open-source) un (...)
  • Stanislas : expérimentation sur le sous-titrage et dessin de caractères — avec « supersignes » — pour une lecture rapide et intuitive de Sandrine Nugue

  • Modulo : du carnet de recherches à la publication par Linotype

    (Olivier Umecker, communication graphique,1997-1998).
  • Fontzéro interroge les rapports entre langage, écriture et typographie

    (Vivien Philizot, Raphaël Tardif, diplôme de communication graphique, 2000).
  • Exposition « Górowski / Kunce / Pluta »

    Trois affichistes polonais enseignants à l’école des beaux-arts de Cracovie réunis au (...)
  • Variantes et choix chromatiques pour la publication Apocalypse conçue par l’option Communication de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, 2010.

  • Extrait d’une double-page de la publication «Apocalypse»

    Publication conçue par l’option Communication de l’école supérieure des beaux-arts de (...)
  • Spécimen typographique « Garonne » présenté lors de l’exposition N-1 de la Biennale internationale de design de Saint-Étienne, 2010.

  • Vue de l’exposition de juin à octobre 2009 sur la typographie «Garonne» organisée en collaboration avec la mairie de Toulouse.

  • Atelier «Jenson Rotunda» mené par Alejandro Lo Celso avec les étudiants de l’option communication de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse.

  • Traduction et mise en page Joris Livrieri, 2009, du texte The Crystal Goblet, par Beatrice Warde, 1925

  • ATO – Atelier typographie & offset. Fabrice Belot, Annick Lantenois, David Poullard, Samuel Vermeil.

  • Sébastien Biniek, NDSI — Numérisation d’une source instable.

    Projet de diplôme pour le diplôme national d’arts et techniques (DNAT) de la session (...)
  • Valentin Barry, Recherches typographiques, 2007-09.

    Livret 48 pages, 18 x 25 cm, bichromie.« Il m’arrive de centrer l’identité de certains de (...)
  • Maxime Foisseau et Charlotte Gauvin, Typrocessing — Outils de création typographique

  • Adrien Vasquez, Valences Projet de diplôme de DNSEP, juin 2010

    « Quatre variations de mon caractère typographique Valence sont développées à travers une (...)
  • Valentin Barry, Nous sommes, 2008.

    Animation Flash et bande son, 3’.Ce projet d’animation est « abordé comme une (...)
  • L’Atelier du livre d’Art et de l’Estampe

  • L’Atelier du livre d’Art et de l’Estampe

  • Le musée de l’Imprimerie

    Le musée de l’Imprimerie est installé à Lyon, dans l’hôtel de la Couronne
  • Les collections du musée de l’Imprimerie de Lyon.

    Entretien avec Alan Marshall, 29 mars 2011, 4’30
  • Les missions du musée de l’Imprimerie de Lyon.

    Entretien avec Alan Marshall, 29 mars 2011, 3’21
  • Salle du musée de l’Imprimerie avec une presse de type Gutenberg

  • Musée Plantin-Moretus. Petite bibliothèque.

  • Cour du musée Plantin-Moretus (Anvers).

  • Musée Plantin-Moretus. Grande bibliothèque.

  • Le Musée Plantin-Moretus.

  • Aristote, Aristotelis rhetoricorum ad Theodecten

    Paris, Simon de Colines, 1540, 8°.Page de titre ornée de la célèbre marque de Simon de (...)
  • Les caractères historiques et la pédagogie. Entretien avec Franck Jalleau, enseignant à l'École Estienne, 21 avril 2011, 0'35

  • Entretien avec Jean-Baptiste Levée, enseignant à l'École supérieure d'arts et de médias de Caen, 0'56

  • Les usages de l'Helvetica, du Times et du Garamond : la métaphore du vêtement. Entretien avec Muriel Paris, enseignante à l'École supérieure de design, d'art graphique et d'architecture intérieure. Penninghen, 4 juillet 2011, 3'14

  • L'étude des familles de caractères : les garaldes. Entretien avec Muriel Paris, enseignante à l'École supérieure de design, d'art graphique et d'architecture intérieure. Penninghen, 4 juillet 2011, 1'22

  • Entretien avec Michel Wlassikoff, 15 juin 2011

  • Entretien avec Michel Wlassikoff, 15 juin 2011. 3'30

  • L'affichage des polices Garamond sur écran d'ordinateur. Entretien avec Roxane Jubert, 15 juin 2011, 2'06''

  • Garamond à l'ère numérique. Entretien avec Roxane Jubert, 15 juin 2011. 4'01''

  • Choisir et comparer les caractères. Entretien avec Roxane Jubert, 15 juin 2011. 4'26''

  • Le monde du livre à Paris en 1540

    Le plan dit « de Bâle » (ou « Truchet-Hoyau ») représente fidèlement le tracé des rues (...)
  • Création typographique

  • Imprimer avec Robert Estienne

    Animation présentant la technique d'impression mise au point par Gutenberg.