The imitation of writing

Gutenberg's type case

To ensure that his business was a success, Gutenberg started out by imitating a form that his potential customers were familiar with – the manuscript. This forced him to create type for more than just the 26 letters of the alphabet (in fact, he made 299 separate characters!). For example, he took the abbreviations used by scribes (letters with accent-like symbols over them), and turned them into full-fledged characters. But just using these abbreviations was still not enough to make his printed lines all the same length, as they are in manuscripts, and so Gutenberg also created ligatures – two letters stuck together to make a new letter-shape – to provide greater flexibility. Today, we can still find some of these ligatures on our modern keyboards, including œ, æ, fi, fl, etc.).

We don't know how the various characters were stored to allow them to be accessed easily, but it can't have been easy, given how many there were. By the 18th century, a printer's type case contained only a third as many characters as Gutenberg had.

Type cases in the 16th and 18th centuries

By Claude Garamont's time, typography was progressively moving away from imitating handwriting, and the type case – a wooden storage unit where lead characters used for setting texts were kept – had space for only about a hundred characters. There were compartments for ligatures, punctuations signs, spaces of different widths and, for printing French, accented letters. Capital and small letters were kept in separate parts of the case, which is why we refer to them today as "uppercase" and "lowercase" letters. Since small letters were used more often, they were stored in the lower case, closer to the typesetter.
By the 18th century, type cases had only 115 compartments, whose size and position were determined by the frequency that each letter was used. Different countries adopted different type case arrangements based on the specificities of their language; for example, English-language presses had no need for accented characters. The printing press helped to standardise spelling conventions, and the frequency of certain letters increased based on these conventions. In France, for example, capital letters are only used at the beginning of sentences and for proper names, whereas in Germany every noun is capitalised, and thus a German type case would have larger compartments for uppercase letters.

The typewriter

Long before the modern printer, the typewriter made the production of texts something that was available to all. Nevertheless, its small size meant that the number of available characters had to be reduced to the absolute minimum number of signs needed for the mechanical production of documents.
 
 
 

The decision of how to arrange the keys was the result of a mechanical problem. The arms – or typebars – on the ends of which are the letters that strike the paper, are traditionally arranged in a fan. Originally, two adjacent typebars would become jammed if they were hit too quickly in succession. Thus, the keys were organized so that frequently-used letters were not near each other. The frequency of letters used in a given language is also an important factor, but with different consequences.

The computer keyboard

When the computer keyboard came along, force of habit with typewriters made it impossible to rethink the organisation of the keys, despite numerous attempts to rationalise the layout and minimise finger movements.
 

Nevertheless, the computer is infinitely more versatile than the typewriter, and users have access to an extremely large number of characters from a keyboard that is almost the same size as its predecessor. An internationally distributed digital font can now contain up to 65,536 characters, that is to say every signs of every script used in the world.

Teaching guide n°2

LEVEL

Secondary school: themes « Art, techniques, expression »

RELEVANT AREAS OF INSTRUCTION

Art, art history, technology, sciences

DocumentDownload the PDF
of this page

Activity 1

Roll over the image with your mouse and try to find the ligatures in this page from the Gutenberg Bible.

Activity 2

The type case game.

Activity 3

Quizz

Imiter l’écriture

L’évolution des outils-lettres mis à disposition du scripteur-mécanique (« tapugraphe ») permit de transcrire le plus efficacement possible une langue pour aujourd’hui permettre à partir du même outil de reproduire quasiment toutes les langues dont les signes sont typographiées.

La casse de Gutenberg

Pour assurer le succès de son entreprise commerciale, Gutenberg imite dans un premier temps les formes auxquelles ses clients potentiels sont habitués, celles du livre manuscrit. Ce souci d’imitation, l’oblige à avoir recours à plus de caractères que les 26 lettres de l’alphabet (299 en fait). Par exemple, il reprend in extenso, le système des abréviations employées par les copistes (des lettres surmontées de signes qui ressemblent à des accents) dont il fait des caractères typographiques à part entière. Mais l’emploi de ces abréviations ne suffit pas pour obtenir avec des caractères typographiques les lignes d’égale longueur que montrent les manuscrits, Gutenberg est donc obligé de concevoir également des caractères ligaturés afin de donner plus de souplesse à son système technique. Aujourd’hui subsistent sur nos claviers certaines de ces lettres ligaturées, l’association de ces lettres collées les unes aux autres en modifiant le dessin (exemple : œ, æ, fi, fl, ...).

Il n’existe pas de traces de la manière dont les caractères étaient rangés pour permettre un repérage efficace mais on peut imaginer la difficulté à retrouver les signes adéquats dans leur multiplicité. La casse du XVIIIe montre une réduction de presque de deux tiers du nombre de signes.

Les casses XVIe et XVIIIe siècle

À l’époque de Claude Garamond, la typographie s’est progressivement dégagée de l’imitation de l’écriture et la casse typographique, ce meuble dans lequel sont rangées et stockées les lettres servant à composer le texte, n’en comporte plus qu’une centaine. Les ligatures y figurent, tout comme les signes de ponctuation, des espaces de différente largeur, et, en français, les lettres accentuées. On note les emplacements séparés pour les lettres capitales d’une part et d’autre part les lettres minuscules ou bas-de-casse, ce terme provenant de l’emplacement des cases de ces lettres sur le bas du meuble. Ces dernières étant plus fréquemment employées elles se trouvent ainsi à proximité du compositeur.
La casse ne comporte au XVIIIe plus que 115 cassetins, dont La taille et l’emplacement sont en fonction de la fréquence d’emploi des lettres dans la langue. Des dispositions différentes seront progressivement adoptées dans d’autres pays en fonction des spécificités linguistiques : dans les pays anglo-saxons, on emploie ainsi des casses ne comportant pas d’emplacement pour les lettres accentuées. D’autre part l’imprimerie a contribué à fixer et à normaliser les usages orthographiques. Aussi la fréquence de certaines lettres s’est accrue en fonction de ces conventions. En français la majuscule n’est employée qu’en début de phrase ou pour les noms propres, alors que dans d’autres langues elle est plus utilisée (exemple en allemand pour l’initiale de chaque nom commun) : les cassetins de capitales auront nécessairement une taille différente.

La machine à écrire

Bien avant l’ordinateur, la machine à écrire a sans doute été l’outil qui a le plus démocratisé la production de textes à l’aide de « lettres typographiques ». Cependant, la taille réduite de l’appareil oblige à restreindre de manière drastique le nombre de caractères mis à disposition : on atteint là sans doute le nombre minimum de signes nécessaires à la production d’un écrit mécanisé.
 

La disposition des lettres est due cette fois à un souci mécanique. Les tiges, au bout desquelles figurent les lettres qui s’impriment sur le papier, sont traditionnellement disposées en éventail ; deux tiges contiguës sont susceptibles de s’emmêler si elles sont actionnées trop rapidement l’une après l’autre. Les touches du clavier sont donc organisées pour que des lettres fréquemment sollicitées ne soient pas à proximité les unes des autres. La fréquence des lettres employées dans une langue donnée est donc ici aussi un paramètre crucial mais avec des conséquences toutes différentes.

Le clavier informatique

La force des habitudes prises avec la machine à écrire n’a pas permis de remettre en question l’organisation des lettres sur le clavier, malgré de nombreuses tentatives pour tenter d’en rationnaliser la disposition et minimiser le déplacement des doigts.
 

Cependant l’outil informatique, infiniment plus polyvalent que la machine à écrire, met aujourd’hui à la disposition du scripteur un nombre de caractères extrêmement impressionnant à partir d’un clavier presque équivalent. Une fonte numérique distribuée internationalement peut désormais contenir jusqu’à 65 536 caractères, c’est-à-dire tous les signes de toutes les écritures utilisées dans le monde.

Fiche pédagogique n°2

NIVEAU

Collège : thématique « Arts, techniques, expressions »

ENSEIGNEMENTS IMPLIQUÉS

Arts, histoire, histoire des arts, technologie, sciences physiques

DocumentTélécharger la fiche
au format PDF

Activité 1

Identifier les ligatures sur le spécimen
de la B 42.

Activité 2

Le jeu des casses de caractères.

Activité 3

Le Quizz