L’Atelier National de Recherche Typographique

L’atelier national de recherche typographique a été créé en 1985 par le Ministère de la culture avec la volonté de donner un nouvel élan à la création typographique et au dessin de caractère.

1985-2006

Installé à l’origine au sein de l’Imprimerie nationale, l’Atelier, dirigé à partir de 1990 par le typographe suisse de renommée internationale Peter Keller, est hébergé ensuite à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD) ; à la fin des années quatre-vingt dix, il prend l’appellation d’Atelier national de Recherche typographique, avant de rejoindre l’École nationale supérieure d’Art de Nancy.

Centre d’expérimentation de la création typographique, l’ANRT propose une formation spécialisée, du niveau d’un post-master, dans les domaines du design typographique et du dessin de caractère. La formation dispensée s’adresse aux diplômés des écoles d’art en communication visuelle (niveau master ou bac + 5), ainsi qu’à des designers, à des architectes, à des professionnels, à des plasticiens, à des universitaires, voire des ingénieurs ou à des enseignants ayant un niveau d’études équivalent - sans limite d’âge.

Les étudiants sont invités à définir eux-mêmes les projets sur lesquels ils vont travailler et/ou à répondre à des concours ou appels à projets de niveau international. Ces recherches bénéficient de l’encadrement régulier de typographes, de graphistes et de dessinateurs de caractères hautement qualifiés. L’Atelier reçoit également des personnalités extérieures, organise des séminaires et accueille des étudiants de divers pays. Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais.

L’ANRT s’ouvre à tous les supports, les pratiques et les formes de la typographie : fixe, animée, numérique, édition papier, web design, télévision, cinéma…

Au fil des ans, cet atelier a acquis une réputation internationale et a largement contribué à la formation de graphistes aujourd’hui reconnus.

Un nouveau départ à la rentrée 2012

La réouverture de l’ANRT, dont les activités ont été interrompues depuis 2006, intervient dans le cadre d’un réseau pédagogique ARTEM associant l’École nationale supérieure d’Art de Nancy, l’école nationale supérieure des mines de Nancy et l’école de management ICN, en partenariat avec des organismes publics et privés (universités, laboratoires de recherche, etc.).

Présidé par François Barré et piloté par Christian Debize, le conseil d’orientation de l’ANRT définit les enjeux et les perspectives de l’atelier : s’ouvrir à tous les supports, les pratiques et les formes de la typographie : fixe, animée, numérique, édition papier, web design, télévision, cinéma, applications dans les domaines de l’architecture et de l’espace urbain. Il se positionne comme un lieu d’expérimentation, d’invention d’innovation et un centre de recherche au service de l’ensemble des créateurs du domaine. Sa situation à Nancy, au cœur d’un Grand Est très marqué par la culture historique du livre, à proximité d’un arc qui, d’Amsterdam à Bâle et Zurich, est l’épicentre de la recherche typographique en Europe, renforcera son ouverture à l’international et favorisera son attractivité pour les étudiants et chercheurs issus de ces territoires.