L’enseignement de la typographie à l’École supérieure d’Art des Pyrénées (site de Pau)

L'École Supérieure d'Art des Pyrénées (site de Pau) propose un Dnap et Dnsep Design Graphique et Multimédia. Dès la première année, par le biais de semaines dites de « temps forts », les étudiants sont sensibilisés aux questions de l'espace et du signe. Un enseignement en design graphique, typographie et dessin de caractères est proposé dans la phase programme (2e et 3e années) qui permet aux étudiants d'acquérir une autonomie et de se spécialiser ensuite dans la phase projet (4e et 5e années).

Cette pratique d'atelier s'articule autour d'un enseignement en dessin, photographie, multimédia et vidéo, qui permet aux étudiants de connaître et de maîtriser les enjeux de chaque discipline.

Au sein de l'enseignement en design graphique développé à l'école, le cours de Perrine Saint Martin porte plus spécifiquement sur des questions d'édition et de dessin de caractères de la 2e à la 5e année. Cet enseignement passe par l'apprentissage et l'assimilation des fondamentaux dans la phase programme, où l'atelier devient un lieu d'expérimentation et de réflexions autour de l'utilisation des différents supports et de leur diffusion, abordant des questions de macro et micro-typographie jusqu'au dessin de signes. En parallèle, la sensibilité à la typographie est présente et abordée au sein de l'école dans les autres enseignements en design graphique, notamment dans les cours de Jean-Marc Saint Paul, l'atelier Presse Papier et Julien Drochon en multimédia. La 3e année est plus particulièrement dédiée à la gestion de différents médiums au sein d'un même projet de conception éditoriale. Pour ceux qui le souhaitent un cours optionnel est également proposé, expérimentations autour de l'alphabet et du dessin de lettres, du signe unique aux systèmes combinatoires. Ainsi, en 4e année, les étudiants ont la possibilité de poursuivre et de développer leur travail en dessin de caractères en vue du diplôme de 5e année. Cette pratique d'atelier s'articule autour d'un enseignement en dessin, photographie, multimédia et vidéo, qui permet aux étudiants de connaître et de maîtriser les enjeux de chaque discipline. En plus de l'enseignement hebdomadaire dispensé, des designers graphiques et / ou dessinateurs de caractères tels que Jérémie Badoukhian, Sandra Chamaret, Change is good, Ronald Curchod, Damien Gautier, Julien Gineste, Charles Mazé & Coline Sunier, Grégoire Romanet, etc. ont été invités lors d'ateliers intensifs d'une semaine sur des questions d'édition, de typographie et de dessin de caractères.