La place de la typographie au sein de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon

Au sein du cursus diplôme national d’arts et techniques (DNAT) (2e et 3e année)

L’enseignement de la typographie - considérée comme un fondement du design graphique - est une part importante (mais non exclusive) des apports théoriques et pratiques. La typographie est envisagée sur le plan du dessin et du détail (micro-typographie) et sur celui de son utilisation dans la composition (macro-typographie).

L’enseignement du dessin de caractères n’a pas pour but de former les étudiants à devenir des spécialistes de cette discipline, mais plutôt de leur permettre de développer une certaine acuité en les sensibilisant aux déterminations esthétiques, historiques et techniques de la typographie.

Les étudiants sont invités à participer à des ateliers collectifs qui portent de manière privilégiée sur l’histoire et l’actualité de la typographie.

L’enseignement de l’utilisation de la typographie (la composition et ses principes, les conventions ortho-typographiques, l’histoire des pratiques de la mise en page) vise à donner aux élèves une réelle capacité de choix dans la manière de mettre en œuvre ce matériau dans une perspective contemporaine de la pratique du design éditorial, que ce soit au travers des supports traditionnels ou des nouveaux médias.

Au sein du master Design (4e et 5e année)

L’enseignement de la typographie se prolonge dans la continuité des enseignements du diplôme national d’arts et techniques (DNAT). À côté du développement de leur projet personnel, les étudiants sont invités à participer à des ateliers collectifs qui portent de manière privilégiée sur l’histoire et l’actualité de la typographie (composition et dessin de caractère) et le design éditorial.

Au sein d’un de ces ateliers a été réalisée la publication Architecture & Typographie (en collaboration avec l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes) ainsi que la préparation, l’organisation et la communication de la manifestation Points de Vue. Formes de l’édition contemporaine qui s’est tenue à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts ENSBA Lyon en mai 2010 ; la manifestation était co-organisée avec les écoles des beaux-arts de Valence, Grenoble et Saint-Étienne.