La typographie à l’École nationale supérieure d’Art de Nancy

L’École nationale supérieure d’Art (ENSA) de Nancy dispose d’un atelier typographique traditionnel en état exceptionnel (fonds de caractères mobiles plomb, bois, presse typographique…) et d’une chaîne PAO disponibles à l’ensemble des étudiants, tous cursus confondus.

Ce cadre technique, devenu rare au sein des écoles d’art, permet une articulation de l’enseignement de la typographie, au sein de l’option Communication, suivant deux principes : cours et ateliers/projets personnels, et ce, directement en prise avec ces ateliers.

L’option Communication de l’ENSA ne vise pas à la maîtrise de l’univers du « design graphique » mais préfère les expérimentations, les porosités et les frictions avec le monde contemporain.

L’option Communication de l’ENSA ne vise pas à la maîtrise de l’univers du « design graphique » mais préfère les expérimentations, les porosités et les frictions avec le monde contemporain. Ces principes pédagogiques favorisent, en termes de typographie, l’émergence pour certains étudiants d’une pratique et d’une recherche plus spécifiques.

Pour quelques-uns d’entre eux, une intégration naturelle à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) installé au sein de l’ENSA, a pu témoigner d’un réel investissement dans ce domaine de recherche.