Le Musée de l’Imprimerie de Lyon

Unique en France par la richesse de ses collections, le musée de l’Imprimerie est l’un des grands musées européens dans son domaine. Il est Musée de France depuis 2005 et entretient avec les réseaux internationaux dédiés à l’histoire du livre, de l’imprimerie et de la communication graphique des relations étroites et suivies.

Le royaume du livre et de l’image

Situé dans l’hôtel de la Couronne, ancien et premier hôtel de ville de Lyon, le musée de l’Imprimerie propose un parcours des premiers imprimeurs à l’invention de la photocomposition, avec de nombreuses haltes autour de livres, d’objets, de machines, de documents rares ou exceptionnels, indispensables à la compréhension de l’histoire de la communication graphique.

Le musée de l’Imprimerie propose un parcours des premiers imprimeurs à l’invention de la photocomposition, avec de nombreuses haltes autour de livres, d’objets, de machines, de documents rares ou exceptionnels.

Il a ouvert plusieurs salles consacrées à l’histoire de l’image imprimée, de Gutenberg à l’époque moderne.

Expositions temporaires et visites en famille

Le musée propose trois expositions temporaires annuelles et offre à tous publics de nombreuses activités. Tous les jeudis matin, un ancien linotypiste vient faire fonctionner une composeuse-fondeuse datant des années 1900. Le public est invité, certains dimanches, à venir en famille voir fonctionner une presse à bras du XIXe siècle, ou à admirer le travail d’un enlumineur, d’un calligraphe, d’un illustrateur, d’un graveur, d’un typographe ; à apprendre avec un dessinateur de caractères tout ce qu’il faut savoir sur les signes et les mots.

Ateliers, stages, et ressources

Toute l’année, le musée de l’Imprimerie, qui reçoit plus de 12 000 scolaires par an, de la grande maternelle aux sections design graphique, propose également des stages et des ateliers dans de nombreux domaines graphiques, animés par des professionnels de leur art (calligraphie, enluminure, gravure, reliure, illustration, typographie, création de livres d’artistes). Il met à disposition des chercheurs un riche centre de documentation sur l’histoire et les techniques de l’imprimé, incluant des ressources numérisées grâce au plan national de numérisation du ministère de la Culture.