Muriel Paris

Muriel Paris graduated from the École supérieure des Arts décoratifs (Ensad), and continued her studies at the Atelier national de Création typographique (ANCT) and the Sorbonne, in order to, in her words, "continue to explore typography from an historical and theoretical standpoint." She helped found the journal Signes, and served as artistic director for several years, publishing articles on these topics. She has been given fellowships from the Ministry of Culture, and she was responsible for the French edition, published by Allia, of a series of texts by Jan Tschichold on books and typography (the first in France). She contributed texts to the catalogue for the exhibition on Pierre Di Sciullo at the Jan van Eyck Academie in Maastricht (Netherlands), and helped with the catalogue for the exhibition La Page, organized by the Bibliothèque Nationale de France. In 1999, she published Petit manuel de composition typographique which is now in its third printing, and in 2002, she published Des Caractères, to accompany an exhibition on the history of letter design, for which she served as co-commissioner.

"If we look at the character as the clothing of the text, we will be able to dress it differently under different circumstances. Garamond is a sartorial effort that can be used for a special occasion without risking an error of taste."

Muriel Paris divides her time between graphic design, typography, research and teaching. She designs posters, brochures and catalogues for the cities of Fontenay-sous-Bois, Creteil and Chaumont, the Regional Directorate for Cultural Affairs, l’Association Française d’Action Artistique, the BnF, the Fédération Française de Coopération entre les Bibliothèques, the Centre Pompidou and the Agence du Court Métrage, and she works on various projects for Agfatype, Linotype, the Fnac, La Poste, the Kreo, Stratéus and Desgrippes Gobé agencies, and the publishers Larousse and Harraps. She teaches typography and layout at the École Supérieure d’Arts Graphiques Met de Penninghen (ESAG) in Paris.

Muriel Paris

Diplômée de l’École supérieure des Arts décoratifs (Ensad), Muriel Paris poursuit ses études à l’Atelier national de Création typographique (ANCT) et à la Sorbonne pour, selon ses termes, « continuer à explorer la typographie d’un point de vue historique et théorique». Elle participe à la fondation de la revue Signes dont elle assure pendant plusieurs années la direction artistique et où elle publie des articles sur ces thèmes. Lauréate de bourses de recherche du ministère de la Culture, elle est à l’origine de l’édition en français, chez Allia, d’une série d’écrits de Jan Tschichold sur le livre et la typographie (les premiers en France) ; elle signe les textes du catalogue de l’exposition de Pierre Di Sciullo à l’académie Jan van Eyck de Maastricht (Pays-Bas), et participe au catalogue de l’exposition La Page, organisée par la Bibliothèque nationale de France. En 1999, elle publie le Petit manuel de composition typographique qui en est à présent à sa troisième version et, en 2002, Des Caractères, qui accompagne une exposition sur l’histoire du dessin de la lettre dont elle assure le co-commissariat.

« Si l’on accepte de considérer le caractère comme le vêtement du texte, on va pouvoir habiller ce dernier différemment selon les circonstances. Le Garamond représente un effort vestimentaire marquant une occasion spéciale sans risquer la faute de goût. »

Muriel Paris partage son temps entre le graphisme, la typographie, la recherche et l’enseignement. Elle réalise des affiches, plaquettes et catalogues pour les villes de Fontenay-sous-Bois, Créteil et Chaumont, pour la direction régionale des Affaires culturelles, l’Association française d’Action artistique, la BnF, la Fédération française de Coopération entre les Bibliothèques, le Centre Pompidou, l’Agence du court métrage, et travaille sur divers projets pour Agfatype, Linotype, la Fnac, la Poste, les agences Kreo, Stratéus et Desgrippes Gobé, les éditions Larousse et Harrap’s. Elle enseigne la typographie et la mise en pages à l’École supérieure d’Arts graphiques Penninghen (ESAG), à Paris.