Muriel Paris

Diplômée de l’École supérieure des Arts décoratifs (Ensad), Muriel Paris poursuit ses études à l’Atelier national de Création typographique (ANCT) et à la Sorbonne pour, selon ses termes, « continuer à explorer la typographie d’un point de vue historique et théorique». Elle participe à la fondation de la revue Signes dont elle assure pendant plusieurs années la direction artistique et où elle publie des articles sur ces thèmes. Lauréate de bourses de recherche du ministère de la Culture, elle est à l’origine de l’édition en français, chez Allia, d’une série d’écrits de Jan Tschichold sur le livre et la typographie (les premiers en France) ; elle signe les textes du catalogue de l’exposition de Pierre Di Sciullo à l’académie Jan van Eyck de Maastricht (Pays-Bas), et participe au catalogue de l’exposition La Page, organisée par la Bibliothèque nationale de France. En 1999, elle publie le Petit manuel de composition typographique qui en est à présent à sa troisième version et, en 2002, Des Caractères, qui accompagne une exposition sur l’histoire du dessin de la lettre dont elle assure le co-commissariat.

« Si l’on accepte de considérer le caractère comme le vêtement du texte, on va pouvoir habiller ce dernier différemment selon les circonstances. Le Garamond représente un effort vestimentaire marquant une occasion spéciale sans risquer la faute de goût. »

Muriel Paris partage son temps entre le graphisme, la typographie, la recherche et l’enseignement. Elle réalise des affiches, plaquettes et catalogues pour les villes de Fontenay-sous-Bois, Créteil et Chaumont, pour la direction régionale des Affaires culturelles, l’Association française d’Action artistique, la BnF, la Fédération française de Coopération entre les Bibliothèques, le Centre Pompidou, l’Agence du court métrage, et travaille sur divers projets pour Agfatype, Linotype, la Fnac, la Poste, les agences Kreo, Stratéus et Desgrippes Gobé, les éditions Larousse et Harrap’s. Elle enseigne la typographie et la mise en pages à l’École supérieure d’Arts graphiques Penninghen (ESAG), à Paris.