Xavier Dupré

Né en 1977 à Aubenas, Xavier Dupré a étudié les arts appliqués à Valence, le design graphique à Paris, et la calligraphie et la typographie au Scriptorium de Toulouse, sous la direction de Bernard Arin et Rodolphe Giuglardo. De 1999 à 2001, il travaille comme lettreur et typographe dans une agence de design packaging à Paris. Il a également collaboré à des écritures humanistiques expérimentales avec Lasdislas Mandel, célèbre créateur de caractères français, connu notamment par ses réalisations pour les annuaires téléphoniques. En 2001, il fait le choix de s’installer au Cambodge pour s’ouvrir à une vie différente et reprendre contact avec des racines familiales. Après quelques allées et venues entre le Sud-Est de l’Asie et l’Europe, il découvre l’Inde et l’océan Indien, où il vit désormais une bonne partie de l’année, préférant travailler en totale liberté, sans contrainte.

« Le Garamond est vraiment cette écriture de la connaissance, de François Ier et de Chambord, de Léonard de Vinci, de Ronsard, de l’humanisme du XVIe siècle. »

Il a créé des caractères latins pour des fonderies numériques comme FontFont, The Font Bureau et Emigre, ainsi que des caractères khmers pour des ONG au Cambodge. Ses réalisations ont obtenu de nombreuses récompenses dans le monde, à commencer par le prestigieux Certificate of Typographic Excellence, décerné par le New York Type Directors’ Club, en 2004, 2005 et 2006. Il a été élu parmi les New Visual Artists de l’année par le magazine Print, en 2006. Ses types ont été consacrés « Caractères favoris » de la revue Typographica en 2004, 2005, 2007 et 2008. Nonobstant, il se passionne aussi pour la cuisine, la pâtisserie, l’observation de la nature et la collection d’affiches anciennes.